Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Indonésie
Thématique Actualités du secteur
En raison de l'absence de production de lithium et de graphite en Indonésie, contrairement au nickel et au cobalt, la Holding minière d'Etat PT. Mineral Industri Indonesia (MIND ID), donnera la priorité aux investissements en Australie, en Tanzanie, en République démocratique du Congo et au Zimbabwe, afin de garantir l'approvisionnement en minéraux essentiels. L'objectif est de renforcer le potentiel du pays à devenir une puissance industrielle majeure de batteries électriques (BE) et de véhicules électriques (VE).
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En effet, l'Indonésie importe encore 20 % des matières premières nécessaires à la fabrication de batteries pour VE. Selon le plan directeur de l'industrie indonésienne des batteries pour VE, il faudra 758 693 tonnes de lithium pour produire 113 M de kWh de batteries d'ici à 2030, soit suffisamment pour alimenter 2 M de VE et 13 M de motocyclettes électriques. La demande annuelle de batteries en Indonésie devrait passer à 20,1 GWhs d'ici 2030 et à 59,1 GWhs d'ici 2035. De plus, d'ici 2035, l'industrie devrait absorber 66 000 tonnes de carbonate de lithium, 53 400 tonnes de graphite, 81 000 tonnes d'aluminium, 42 600 tonnes de cuivre, 39 000 tonnes de nickel, 4 700 tonnes de cobalt et 4 100 tonnes de manganèse. 

Le ministère coordinateur aux Affaires maritimes et à l'Investissement, Luhut Binsar Pandjaitan, a suggéré qu'il pourrait exister des réserves potentielles de lithium à Bangka - Belitung, dans les montagnes de Tiga Puluh (Sumatra), à Aceh, et également dans la région de Lapindo Mud, mais ces ressources sont légèrement inférieures à 1 000 tonnes, avec une teneur en lithium de seulement quelques ppm par tonne. Le ministère de l'Energie et des Ressources minérales (ESDM) a toutefois l'intention de développer le potentiel de ces régions et d'optimiser la production de lithium.

Source: D-Insights, 30/03/2023