Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concernés
Canada
États-Unis d'Amérique
Thématique Réglementation et politique économique
Au cours de leur rencontre le 24 mars à Ottawa, le président Biden et le Premier Ministre Trudreau ont réaffirmé leurs engagements dans le cadre de la Feuille de route pour un partenariat renouvelé entre les États-Unis et le Canada, notamment en termes de lutte contre le changement climatique.

Les deux pays ont convenu de renforcer la résilience des chaines d’approvisionnement en minéraux essentiels et en semi-conducteurs.

Les États-Unis et le Canada souhaitent travailler ensemble pour créer une chaîne d'approvisionnement nord-américaine en minéraux essentiels qui soit solide, respectueuse de l'environnement et résiliente. Ils entendent à ce titre identifier, sécuriser et développer les opportunités d'extraction, de traitement, de fabrication et de recyclage des minéraux critiques dans les deux pays afin de diversifier les chaînes d'approvisionnement essentielles à l'énergie propre. L'année dernière, les États-Unis ont annoncé un financement de 250 M USD au titre de la loi sur la production de défense (Defense Production Act Title III) pour permettre aux entreprises américaines et canadiennes d'extraire et de traiter des minéraux essentiels pour les batteries de véhicules électriques et les batteries de stockage stationnaires. Avec l'adoption du CHIPS and Science Act, les deux pays prévoient de faciliter les investissements pour promouvoir des chaînes d'approvisionnement en semi-conducteurs plus sûres et résilientes.

Source: Direction générale du Trésor, N°2023-13, 31/03/2023