Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Réglementation et politique économique
Dans le cadre de sa tournée « Invest in America » destinée à mettre en lumière l'impact des lois de relocalisation de la production adoptées par son administration, le président Joe Biden met en valeur sa politique destinée à l’industrie des semiconducteurs.

Débutée le mardi 28 mars à Durham en Caroline du Nord par la visite du fabricant de semiconducteurs Wolfspeed, la tournée entend « mettre en évidence la manière dont le programme Invest in America fait croître l'économie dans chaque État » notamment par le biais du CHIPS & Science Act. Wolfspeed a en effet récemment annoncé son intention de construire une usine de fabrication de puces d'une valeur de 5 Mds USD qui créera 1 800 nouveaux emplois, profitant des subventions offertes par le CHIPS & Science Act. Le président Biden a par ailleurs mis l'accent sur un partenariat de formation de la main-d'œuvre - un des piliers de la stratégie Chips for America développée par le département du Commerce américain - entre Wolfspeed et le Durham Technical Community College, qui a permis à 161 étudiants d'obtenir leur diplôme depuis 2020.

Pendant la tournée, qui s’étendra sur une vingtaine d’États dont des swing-states comme la Géorgie, le Nevada ou la Pennsylvanie, plusieurs secrétaires d'État et hauts fonctionnaires de la Maison-Blanche mettront en lumière les effets d'autres textes législatifs visant à soutenir l’industrie nationale. La secrétaire au commerce, G. Raimondo, visitera par exemple les fabricants de câbles à fibre optique CommScope et Corning ayant annoncé un co-investissement de près de 550 M USD pour élargir l’accès à internet dans les zones rurales.

Source: Direction générale du Trésor, N°2023-13, 31/03/2023