Date de publication :

Secteur Tech
Thématique Actualités du secteur
Après avoir augmenté en 2020, les investissements dans la sécurité informatique devraient continuer de croître en 2021
Image info sectorielle

62 % des entreprises allemandes interrogées entendent dépenser davantage pour leur sécurité informatique en 2021, selon une étude réalisée pour le compte du fournisseur de sécurité Eset par Statista. L’Allemagne se classe derrière ses voisins germanophones : ce sont ainsi 84 % des entreprises suisses interrogées et 72 % des entreprises autrichiennes qui entendent augmenter leur budget alloué à la sécurité informatique. Cet intérêt croissant s’explique par la crise du Covid-19 et la nécessité pour les entreprises d’adapter leurs outils informatiques.

Pour la majeure partie des entreprises interrogées, la facilité d’utilisation joue un rôle prépondérant dans le choix d’un outil de sécurité informatique. 57 % considèrent que l’outil doit être facile à administrer et 48 % qu’il doit être facile à installer. 46 % incluent également les résultats de tests positifs dans leur décision.

En revanche, la fabrication européenne n’apparaît pas comme un élément décisif : seulement 36 % des entreprises sondées privilégient des solutions de sécurité de fabricants européens.

Le scepticisme vis-à-vis des solutions de cloud semble progressivement s'atténuer. 72 % des entreprises sondées se disent prêtes à utiliser des solutions de sécurité fondées sur le cloud. 39 % souhaitent des produits qui prennent en charge à la fois le cloud et les applications On-Premise. Seuls 28 % continuent de s'appuyer uniquement sur des applications installables localement.

Enfin, près d’un tiers des sondés ont déclaré avoir changé de fournisseur en 2020 et un quart se dit prêt à le faire en 2021. Les raisons les plus importantes invoquées par 41 % des personnes interrogées sont le budget disponible, pour 38 % le passage à une solution compatible avec le cloud et pour 32 % l'insatisfaction à l'égard de leur fournisseur actuel.

Source : Andreas Th. Fischer, 15/02/2021, Channel Partner von IDG