Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
Le géant de l’agroalimentaire, Shinsegae Food, continue son développement sur le segment des viandes alternatives.
Image info sectorielle

En juillet 2022, le géant agroalimentaire Shinsegae Food a ouvert pendant 6 mois un pop-up store : The Better. Le concept, une charcuterie proposant des produits à base de plantes. Dans le quartier chic et trendy de Apugjeong-dong, le magasin a accueilli près de 13 000 visiteurs durant l’événement.  

Forte de son succès avec ce pop-up store, l’entreprise a annoncé le 25 février 2023, l’ouverture d’un nouveau point de vente mais cette fois-ci régulier : The Better Vecchia Nuovo. Localisé au sous-sol du SSG Food de Cheongdam-dong, le magasin propose toujours, selon le concept des produits à bases de plantes, une vingtaine de menus y compris des pâtes, des paninis et des salades. On peut aussi y découvrir des fromages, des pâtes à tartiner, des boissons végétales mais aussi les charcuteries présentes dans l’ancien pop-up store The Better.  Trois mois après son lancement, c’est près de 80 000 sandwiches « Very Meat Toast » qui ont été vendus.

Dans les mois à venir, la stratégie du groupe Shinsegae Food va s’étendre non seulement au développement de produits végétaliens, à l’organisation de séminaires et d'événements collaboratifs pour communiquer sur la santé humaine et le bien-être animal mais aussi développer ses produits sur les circuits de distributions online.  

Avec sa marque « Better Meat », l’entreprise avait déjà pénétré les points de ventes physiques tels que les pop-up store, boulangeries et magasins du groupe Shinsegae. Annoncé le 6 janvier 2023 par le groupe, une série de nouveaux produits, est prévue non seulement pour les boulangeries du groupe Shinsegae, E-mart, mais aussi pour les plateformes agroalimentaires du e-commerce comme Market Curly.  

Pendant un mois, l’entreprise a réalisé une session « test » avec la plateforme Market Curly pour tester le marché de la viande alternative. Ils ont choisi de mettre en avant le Better Meat : « Plant Based Luncheon Can Ham », le jambon en conserve végétalien (semblable au Spam coréen), et les retours ont été très positifs. Les produits Better Meat vont donc continuer d’être disponibles sur la plateforme et bientôt de nouvelles plateformes proposeront aussi le jambon en conserve Better Meat notamment G Market et SSG.com (e-commerce de Shinsegae).

Le jambon en conserve végétalien a rencontré un vif succès pour plusieurs raisons. Tout d’abord il est une alternative plus saine au jambon en conserve typique (Spam coréen) car le nitrite de sodium, un conservateur cancérigène lorsqu’il est ajouté à la viande, est exclu du jambon végétalien. Deuxièmement le groupe Shinsegae Food sait surfer sur les tendances et use d’actions marketing pour mettre en avant ses produits auprès de jeunes générations qui sont ses cibles de consommateurs majeures.

La pandémie de Covid-19 a poussé les consommateurs coréens à être plus soucieux de leur santé, du bien-être animal et de la planète. On constate surtout ce changement chez les jeunes générations qui ont largement contribué aux développement des régimes alimentaires à base de plantes. Selon l’Union végétarienne du pays, le nombre de personnes qui suivent tout type de régime alimentaire à base de plantes, y compris les végétaliens, les végétariens et les flexitariens, était de 150 000 en 2008, mais le nombre est passé en l’espace de 10 ans à 1,5 million, et a encore augmenté de 70 % en seulement 3 ans, soit environ 2,5 millions en 2022.

Mais Shinsegae Food n’est pas le seul à vouloir s’attaquer au marché des produits végétaliens, de nombreux groupe tels que Lotte, Ottogi ou encore Pulmone proposent des viandes et laits alternatifs en raison du dynamisme du secteur.

Sources : News 1, 25 janvier et 6 février 2023