Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises
Dans le cadre de son programme d'amélioration génétique de la pomme de terre, l'entreprise d'État brésilienne de recherche agricole Embrapa vient de lancer un nouveau cultivar.

Dans le cadre de son programme d'amélioration génétique de la pomme de terre, l'entreprise d'État brésilienne de recherche agricole Embrapa vient de lancer le cultivar BRS F50 - Cecília qui présente notamment la propriété de résistance « différentielle » aux maladies des feuilles telles que le mildiou (Phytophthora infestans) et la tâche noire (Alternaria grandis). Propriété qui permet de diminuer le recours aux pesticides chimiques.

BRS F50 - Cecilia est destiné à la culture biologique. 3 autres cultivars ont été mis sur le marché ces dernières années par l'Embrapa, destinés au système conventionnel : BRS - Clara, BRS F63 et BRS 183. Ils n'ont pas la même résistance aux maladies foliaires, principales limites du système biologique.
« Le cultivar BRS Clara, sorti plus tôt, ne présente ni l'apparence d'un tubercule, ni le multi-usage culinaire de BRS F50 - Cecília », précise Arione Pereira, chercheuse à l'Embrapa, responsable du programme de sélection de pommes de terre.
BRS F63 – Camila, quant à lui, a été développé (en 2015) en mettant l'accent sur le marché du frais, pour la consommation domestique et les restaurants ; sa peau, de couleur jaune, va dans le sens des préférences du marché national.
En 2020, avec le lancement de BRS F183 - Potira, à peau rouge, l’objectif était de servir l'industrie des frites surgelées, bien qu’en réalité il puisse également être utilisé pour la consommation domestique.

BRS F50 - Cecília a un potentiel de production élevé, atteignant 45 tonnes/ha. Selon Giovani Olegário da Silva, l'un des responsables du développement du cultivar, la combinaison de la productivité, de la résistance aux maladies foliaires, de l'apparence du tubercule et de la teneur en matière sèche fait de BRS F50 - Cecília un produit polyvalent au champ et à table :
1) D’une part c’est une variété dont les tubercules présentent peu de défauts, à l'exception parfois de fissures de croissance, et qui s’adapte aussi bien à la récolte hivernale dans le Minas Gerais et São Paulo, qu’aux cultures d'automne et de printemps dans les États de Rio Grande do Sul, Santa Catarina et Paraná, ou aux cultures estivales dans les zones d'altitude du sud du pays.
2) D’autre part, en termes d'utilisation, la nouvelle pomme de terre, de couleur jaune clair, possède une texture ferme et non farineuse après cuisson, et une saveur caractéristique ; sa teneur en matière sèche est relativement élevée (supérieure à 20 %), ce qui la rend polyvalente à l'usage, également adaptée à la friture.

 

Source : Canal rural, 26-11-2022