Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises

Le marketing de l’alimentaire au Japon évolue ces dernières années avec l’inflation, le Covid-19 et le développement des solutions digitales. Parmi les phénomènes notables, on remarque l’apparition de chaînes de drugstores majeures (Welcia, etc..) comme nouveaux acteurs dans la distribution des produits alimentaires.
La période Covid-19 avait profité à la fois aux supermarchés et aux drugstores. Alors que le Japon entre désormais dans une période post-Covid, les ventes de médicaments/compléments restent fortes. Dans un monde qui va de plus en plus vite, un stop unique pour faire les courses alimentaires et médicaments présente un avantage. 
Dans l’immédiat, ce développement va renforcer la pression sur les prix auprès des supermarchés, en particulier les supermarchés régionaux, car les grandes chaînes de drugstore sont très compétitives en prix et capables d’économie d’échelle. Par ailleurs, Welcia développe les camions mobiles pour desservir la campagne depuis le printemps 2022. Chaque camion visite entre 5 et 8 points de desserte). Si ces drugstores ne font pas forcément l’importation en direct, c’est un développement significatif pour la vente au détail de l’alimentaire. A terme, cela pourrait représenter un nouveau débouché pour certains produits alimentaires. 
 

Source : Japan Consuming Mars 2023