Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Taïwan
Thématique Actualités du secteur

Selon une enquête par l’institut FIRDI (Food Industry Research and Development Institute), le marché du lait frais destiné à la préparation de boissons dans le secteur des cafés et de la restauration représente 40 % du marché du lait frais à Taïwan et ce secteur en plein essor depuis ces dernières années devient un des facteurs clé de croissance de la vente de lait frais.

Pour exemple, en 2007, la chaîne de boissons à emporter "Milksha" a été fondée avec grand succès en mettant en avant l’utilisation de lait frais pour ses boissons de thé au lait à emporter, alors que les autres chaînes traditionnelles de thé au lait utilisaient encore à l’époque principalement de la poudre de lait. D’après le directeur général de "Milksha" 3 signes reflètent l'évolution des habitudes de consommation du pays et la préférence accrue des consommateurs pour le lait frais au détriment du lait en poudre, celui-ci étant perçu comme plus artificiel voir moins bon pour la santé. Tout d'abord, le 1er signe fut l'introduction du thé au lait frais chez la chaîne de restauration rapide McDonald’s. Ensuite, le fait que les chaînes de petit-déjeuner aient commencé à proposer des boissons au lait frais comme option pour un tarif supplémentaire. Enfin, même les chaînes de café et chaînes de magasins de proximité (convenience stores) tels que FamilyMart et 7-11 ont commencé à proposer des boissons au lait frais provenant de petits producteurs en collaboration avec "Fresh Milk Farm".

Selon le Conseil de l'agriculture de Taïwan, la consommation annuelle de lait par habitant à Taïwan passe de 16 kg à 21,2 kg entre 2011 et 2021, stimulée principalement par l'expansion rapide des cafés et de boutiques boissons à emporter, en particulier pendant la pandémie, alors que de plus en plus de consommateurs cherchaient à acheter des boissons pour emporter.

Source : Foodnext