Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Finlande
Thématique Actualités du secteur

En 2022 les ventes d’Alko, le monopole finlandais des boissons contenant plus de 5,5 % d’alcool, ont diminué d’environ 10 %. Les ventes se sont en effet stabilisées au même niveau qu’avant la pandémie. Le fait que les mesures restrictives liées à la COVID-19 ont été levées progressivement en 2022 peut expliquer ce changement. En effet, les Finlandais ont pu acheter plus d’alcool dans les restaurants mais ont aussi pu utiliser davantage les points de vente Taxe Free & Duty free. Selon le directeur commercial d’Alko, le ralentissement économique, lié à la crise énergétique et en Ukraine, n’a pas eu d’impact majeur sur le panier moyen des consommateurs. 

La vente des vins blancs a dépassé celle des vins rouges en 2022, ce qui peut être considéré comme une transition historique car les vins rouges ont eu une place prépondérante en Finlande depuis 2002. Selon les dernières données du monopole Alko (12/2022), les ventes en volume des vins blancs et vins rouges français sont à la 6e place, 1re place pour les rosés et 3e place pour les bulles. Au total la France se positionne à la 6e place en volume.

Les consommateurs d’aujourd’hui cherchent surtout des vins légers et frais. En 2022, les statistiques montrent, que les consommateurs préfèrent les emballages plus écologiques. Les  produits les plus vendus par Alko restent les spiritueux, tout comme l’année précédente.

Source : Alko 11/01/2023