Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Un nouveau centre d'oncologie ophtalmique a été créé au sein du service d'ophtalmologie de l'Institut médical militaire de Varsovie. Il s’agit du troisième centre en Pologne, après Cracovie et Poznań, disposant des équipements nécessaires à la prise en charge des patients atteints d’un cancer de l’œil conformément aux normes internationales les plus élevées.
Image info sectorielle

Le 20 mars 2023, l'Institut médical militaire de Varsovie a annoncé que son service d'ophtalmologie disposait d’installations spécialisées complètes permettant le diagnostic et le traitement du mélanome de l’œil.  

Depuis de nombreuses années, l'équipe médicale du service d’ophtalmologie dirigée par le Professeur Marek Rękas s'est spécialisé sur le diagnostic et le traitement des cancers de l’œil et des paupières, nécessitant souvent des reconstructions complexes. Les représentants de l’hôpital ont déclaré « Nous avons diagnostiqué et soigné des patients atteints de tumeurs intraoculaires, implanté des implants orbitaires après ablation du globe oculaire, en tenant toujours compte de la qualité de vie du patient atteint d’un cancer. Nous n’avions cependant aucun moyen de traiter le cancer de l’œil par radiothérapie ».

Le traitement par radiothérapie permet dans de nombreux cas un traitement efficace des tumeurs oculaires malignes tout en conservant le globe oculaire et une acuité visuelle. 

Les procédures de radiothérapie dans le cadre du traitement du cancer de l’œil nécessitent, entre autres, l'obtention de l'accord de l'Agence Nationale de l'Energie Atomique et, surtout, l'implication d'une équipe interdisciplinaire de spécialistes expérimentés dans le domaine de la chirurgie ophtalmologique, l'oncologie clinique, la radiologie, l'anesthésiologie, la radiothérapie ainsi que des physiciens médicaux. Après de nombreuses démarches et efforts, une telle équipe a pu être composée au sein de l’Institut médical militaire de Varsovie pour améliorer la prise en charge des patients.

 

Sources : rynekzdrowia.pl ; wim.mil.pl