Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Actualités du secteur
Lors de la deuxième édition de la conférence sur l’investissement dans les secteurs minier et de l’énergie dans la Province du North West, le ministre des Ressources Minérales et de l’Energie (DMRE), Gwede Mantashe, a rappelé la volonté du gouvernement d’accélérer l’exploration minière dans le pays et principalement dans trois provinces. 
Image info sectorielle

La stratégie nationale en matière d’exploration minière, parue en avril 2022, a permis, selon G. Mantashe, d’augmenter significativement l’exploration dans les provinces du Northern Cape, du North West et du Limpopo. Il a également rappelé que ces trois provinces riches en minerais nécessaires à la transition écologique mondiale (cuivre, cobalt, nickel, terres rares, graphite…) devraient prochainement former une nouvelle mining belt, en référence à la Platinum Belt qui s’étend sur les provinces du Mpumalanga et du Limpopo. 

Le Ministre a également annoncé deux actions concrètes prises par le gouvernement. Tout d’abord, la création d’un fonds de 500 M ZAR (25 M EUR) géré par le Council of Geoscience (CGS) et l’Industrial Development Corporation (IDC) pour permettre l’émergence de nouvelles entreprises minières locales (junior mining) et de nouvelles mines. Le DMRE a également dévoilé le 24 mars un appel d’offres pour mettre en place un nouveau système d’octroi des licences qui serait plus transparent et plus efficace. Ce nouveau système devrait également permettre un meilleur accès à l’information pour tous. 

Ces initiatives doivent permettre de créer plus de richesse au niveau national, dans un secteur dominé aujourd’hui par de grosses multinationales qui profitent de l’absence d’un cadastre minier fiable (le SAMRAD aujourd’hui), pourtant promis par G. Mantashe depuis sa prise de fonction en 2018.  

Source : Engineering News, Tasneem Bulbulia, 30/03/2023