Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur

Les salons de manucure et de beauté occupent les premières places en termes de croissance nette en Grande-Bretagne, en se classant dans le top 10 de la catégorie vente au détail avec la croissance la plus rapide, alors que les coiffeurs ont enregistré une perte nette de -527 salons. C'est donc la catégorie qui décline le plus rapidement.

Bien qu'ils soient toujours en croissance nette positive, les barbiers ont connu une baisse en termes d’ouverture de nouveaux locaux tout au long de l'année 2022. Il y a deux ans, ils avaient enregistré une augmentation de +545, c'était donc le secteur à la croissance la plus rapide. L'an dernier, cette croissance a chuté de 40 %, pour augmenter que de 224 locaux. Selon la Local Data Company, « l'impact d'un marché saturé a fait sortir les barbiers du top 5 ».

Le rapport indique aussi que 2022 a été une année difficile pour les indépendants, car la suppression du soutien gouvernemental a coïncidé avec les premiers impacts de la crise énergétique, obligeant certaines entreprises à fermer définitivement.

Dans une étude du British Beauty Council, les coûts énergétiques dans les salons auraient augmenté de 94 % entre 2019 et 2022, ce qui prouve que ces facteurs socio-économiques ont sans aucun doute affecté négativement le secteur de la coiffure.

Source:  Grace Warn, 20/03/2023, British Beauty Council