Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Belgique
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les derniers chiffres publiés par les organismes français sur la diminution constante de leur cheptel bovin rappellent une réalité similaire pour la Belgique.

L’Office belge de statistique, Statbel, dresse le même constat chaque année : le nombre de bovins est en baisse depuis 1990. Statbel recensait en effet 2,3 millions de bovins en 2021, contre 3,25 millions en 1990, soit une baisse de 30 %. Cette situation est délicate pour la Belgique et son économie, lorsque l’on sait que la production et la transformation laitière sont des moteurs essentiels de l’économie belge. Cette diminution du cheptel est due à une population d’éleveurs vieillissante, avec un manque de repreneurs face à une profession toujours très chronophage et énergivore.

Les crises connues par le secteur laitier ces dernières années, notamment liées aux coûts en hausse, pour une rémunération moindre ont contribué à mettre en péril la filière. Le comportement du consommateur, notamment dicté par de nouvelles convictions, joue également un rôle dans ce déclin de la filière bovine en Belgique. Les nouvelles tendances de consommation, comme le véganisme, engendrent une baisse des ventes, et mettent en difficulté les éleveurs.

Beaucoup voient alors l’avenir de la filière laitière d’un œil sombre. Les difficultés rencontrées par les éleveurs laissent présager une production laitière insuffisante, qui engendrerait des importations de lait de l’étranger.

 

Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public 

Source : Le Sillon Belge, 2 mars 2023