Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
Depuis son entrée sur le marché italien le 1er octobre 2010, l’offre locale de l’américain QVC a beaucoup évolué, notamment vers plus d’omnicanalité, avec l'ouverture d'un site marchand, la présence sur les réseaux sociaux et un travail continu d'intégration entre les ventes digitales et télévisuelles. La chaîne de téléachat propose également depuis 2021 un service de replay, QVC Play.
Image info sectorielle

Avec l’ouverture de son site d’e-commerce, l’entreprise est devenue active sur les réseaux sociaux et a commencé à dialoguer avec les clients-téléspectateurs en direct, via WhatsApp notamment, à force de sondages et de sessions de questions-réponses. QVC a également commencé à tester les QR Code, enregistrant des niveaux d'engagement très élevés.

Les secteurs dans lesquels QVC opère sont principalement non alimentaires, dans trois macro-secteurs très larges qui sont ceux de la maison, de la beauté et de la mode, même si l’alimentaire est apparu petit à petit dans l’optique « cadeaux ». La cible principale de QVC sont les femmes et les plus de 35 ans, intéressés par les produits d'habitat décoration et les produits de beauté.

« Nous travaillons à la création d'une plateforme entièrement nouvelle », explique Sarah-Jane Morgan, chef de marché de QVC Italia depuis mars 2022 « qui peut également être utilisée à partir d'un téléphone portable, c'est-à-dire une nouvelle application, pleine de vidéos qui favorisent l'achat, comme à la télévision. La prochaine étape consistera à permettre l'achat en direct pendant la diffusion. Mais le niveau d'interaction numérique est déjà très élevé ».

Source : GDOWEEK, Barbara Trigari, 30/03/2023