Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Tradeling, la principale place de e-commerce (B2B) du Moyen-Orient, a observé une croissance significative du secteur de l'e-commerce dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA).

Les Émirats arabes unis (EAU) ont particulièrement brillé, car des investissements majeurs, des acquisitions et des partenariats avec des entreprises mondiales ont aidé le pays à se positionner comme le 27e plus grand au monde.

Des données récentes montrent que le marché du e-commerce aux EAU devrait générer un chiffre d'affaires de 17,2 Mds USD d'ici 2027 et connaître un taux de croissance annuel de 8,4 % au cours des quatre prochaines années. On estime que les ventes en ligne aux EAU ont augmenté en moyenne de 23 % par an entre 2018 et 2022.

La pandémie de COVID-19 a été un facteur déterminant de cette croissance, car elle a accéléré le virage numérique du pays et l'a positionné en tant que leader du e-commerce parmi les pays du Golfe ; les achats en ligne aux EAU ont généré des ventes de 2,6 Mds USD en 2019.

Le catalogue de Tradeling à Dubaï atteint 1 M de produits uniques dans 14 catégories et son marché a progressé de 53 % et a enregistré 3,9 Mds USD de ventes en 2020 avant d'atteindre 4,8 Mds USD en 2021, en hausse de 84,6 % par rapport aux deux années précédentes.

Près de 100 % de la population dispose d'une connexion internet et d'un téléphone mobile, et c'est ce qui à l'origine de 70 % des transactions de l'e-commerce. La Chambre de commerce et d'industrie de Dubaï prévoit ainsi que le e-commerce aux EAU générera un chiffre d'affaires de 8 Mds USD d'ici à 2025.

Les bénéfices de cette forte trajectoire se sont étendus au-delà des frontières des EAU et ont soutenu la région dans son ensemble. Malgré les signes d'une tendance mondiale au ralentissement des ventes en ligne après la pandémie, celles de la région MENA ont augmenté de 21 % pour atteindre un chiffre d'affaires impressionnant de 25 Mds USD en 2022.

Les EAU étant classés comme le marché du e-commerce à la croissance la plus rapide au monde en 2022, et leur population en ligne étant estimée à environ 1,5 M de personnes, tout porte à croire que cet élan se poursuivra.

Source : Tradeling, 04/04/2023