Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
La marque prestigieuse de Kosé "Cosme Decorté" bénéficie d'une croissance remarquable de ses ventes grâce à l'effet "Shohei Ohtani ", célebre joueur de baseball japonais qui joue aux Etats-Unis.
Image info sectorielle

Shohei Ohtani, joueur japonais de baseball appartenant à l'équipe américaine des Los Angels Angels, a mené le Japon à la victoire en tant qu'athlète avec deux casquettes, lanceur et batteur, lors de la World Baseball Classic (WBC) du 8 au 22 mars.   S. Ohtani a également été nommé meilleur joueur du tournoi. Pendant la WBC, les fans ont échangé sur les réseaux sociaux des produits Cosme Decroté placés dans le casier d'Ohtani, et le lancement de la campagne publicitaire de la marque pendant la WBC a suscité d'énormes réactions.

En effet,  Le 16 mars, premier jour où Ohtani est apparu dans des publicités et affiches en tant qu'égérie de la marque, les ventes ont battu des records.  Le nombre de nouveaux clients par jour a été multiplié par 3,5 comparé à celui enregistré habituellement, et sur une base hebdomadaire, + 70% de nouveaux clients ont acheté des produits. Selon un représentant de Kosé, « il y avait des files d'attente dans les magasins même pendant la semaine et certains magasins devaient même distribuer des billets numérotés pour les clients qui attendaient".

Kosé a lancé une campagne de promotion sur le principe du premier arrivé, premier servi, offrant une serviette originale avec l’autographe d'Ohtani pour ceux qui achètent le produit phare de la marque, le "Liposome Advanced Repair Serum" qui apparait dans la mise en scène du spot publicitaire du joueur et cette serviette s'est distribuée à un rythme plus rapide que prévu. L'augmentation de clients masculins est un phénomène unique qui n'a jamais été observé lors des campagnes précédentes ou des renouvellements de produits.

Shohei Ohtani apparaît aussi depuis février dans des publicités pour la crème solaire Sekkisei de Kosé ; les ventes de crèmes solaires ont doublé d'une année sur l'autre en février, lorsque les visuels ont été diffusés après la WBC. Les ventes quotidiennes moyennes ont également doublé et celles des magasins disposant d'une PLV grandeur nature représentant la star ont été particulièrement importantes.

Source : WWD le 28/03/2023