Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Canada
Thématique Entreprises
Le sort de la plus importante transaction minière depuis plus d'une décennie est entre les mains d'un magnat canadien qui a bâti sa fortune sur le cuivre et le charbon.
Image info sectorielle

Norman Keevil Jr, 85 ans, est l'actionnaire majoritaire de Teck Resources Ltd, une société minière qu'il a créée avec son père il y a près de soixante ans. Aujourd'hui, cette entreprise basée à Vancouver produit du cuivre et du zinc à partir d'une poignée de mines disséminées sur le continent américain, et du charbon sidérurgique à partir d'exploitations lucratives au Canada.
Ces actifs rendent Teck attrayant pour les mineurs mondiaux à la recherche de métaux industriels qui sous-tendent la transition mondiale vers des énergies plus propres, ce qui a incité le géant suisse des matières premières Glencore Plc à faire une offre non sollicitée de 23 Mds USD le 26 mars.

L'intérêt de Glencore ne garantit pas la conclusion d'un accord. Le contrôle exercé par la famille Keevil sur Teck au moyen d'actions assorties d'un droit de vote a longtemps protégé l'entreprise des rachats. Alors que des producteurs de métaux canadiens comme Falconbridge Ltd, Inco Ltd et Alcan Inc. sont tombés dans l'escarcelle d'entreprises étrangères au début des années 2000, la main de fer de la famille a permis à Teck de rester indépendante. Aujourd'hui encore, M. Keevil ne montre guère d'intérêt pour la vente de l'entreprise qu'il a mis des décennies à construire.

"Il est en quelque sorte le dernier d'une génération de constructeurs de mines au Canada", a déclaré Pierre Gratton, président de l'Association minière du Canada. "Vous pensez à tous ces gens qui ont construit les plus grandes sociétés minières du Canada, et Norm est le dernier à rester debout.

Source: Mining.com, 08/04/2023