Date de publication :
Le nouveau pont de la Chao Phraya, plus large rivière de Thaïlande, sera ouvert à la circulation d’ici l’année prochaine. Ce pont d’une longueur de 18,7 km et d’une valeur de 6,6 Mds THB, soit environ 178 M EUR, sera le plus grand pont à haubans de Thaïlande. Selon l’Autorité des autoroutes de Thaïlande (EXAT), il sera achevé ce mois-ci mais ne sera pas ouvert officiellement avant début 2024. Il permettra de soulager la congestion du trafic routier sur le pont parallèle, Rama IX, vieux de 35 ans et nécessitant des réparations.
La construction de ce pont fait partie du projet d’autoroute « Expressway Rama III », d’une valeur de 30 Mds THB, équivalente à environ 809,4 M EUR.
L’« Expressway Rama III » a été divisé en 5 contrats :
Le 1er contrat concerne la construction du viaduc à six voies de Bang Khuntian à Central Rama II, qui devrait être achevée en octobre de l’année prochaine.
Le 2e contrat concerne la construction du viaduc allant à l’hôpital Bangpakok 3, qui devrait se terminer en juillet.
Le 3e contrat concerne le tronçon Dao Khanong à Sawat-Rat Burana, qui devrait être achevé en octobre de l’année prochaine (2024).
Le 4e contrat concerne la conception du pont de Chao Phraya détaillée dans cet article.
Pour le 5e contrat, il s’agira de superviser la collecte aux péages, le contrôle du trafic et les systèmes de communication pour l’ensemble du projet « Expressway Rama III ». Les autorités devraient permettre aux entreprises de soumettre leurs offres d'ici la fin du mois.
Source : “Chao Phraya bridge to open in 2024”, Bangkok Post, 9/03/2023