Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Dans le cadre de la Fête nationale des vendanges qui se déroule dans la province de Mendoza, la Corporación Vitivinícola Argentina (Coviar) a organisé son petit-déjeuner annuel traditionnel, au cours duquel la filière vitivinicole a exposé ses revendications, préoccupations et a également été témoin d'importantes annonces de la part du ministre de l'Économie, Sergio MASSA.

Le fonctionnaire s'est rendu dans la province et a commencé son discours en exprimant sa préoccupation pour une récolte en baisse, due à de mauvaises conditions météorologiques telles que les gelées tardives et les épisodes répétés de grêle.

Selon les projections présentées par le ministre, une récolte 21 % inférieure à celle de la saison dernière serait attendue, soit 34 % inférieure à la moyenne des 10 dernières années. C'est pourquoi Sergio MASSA a annoncé que son ministère financerait, en collaboration avec la Coviar, l'installation de stations météorologiques. Il a également anticipé un renforcement budgétaire de 583 M MXN (soit environ 2,7 M USD) pour mettre en place des aides économiques par le biais de la Loi d'état d’urgence agricole.

Le ministre a également évoqué une ligne de crédit de 10 Mds MXN (près de 50 M USD) destinée à financer des travaux de récolte et de transport, avec un taux subventionné par le gouvernement de la province de Mendoza, ainsi que des prêts subventionnés et préférentiels (échéances à 30 mois avec 18 mois de grâce), destinés aux producteurs affectés par les gelées ou la grêle.

Il a évoqué la signature d’un décret, autorisant un prêt de 40 M USD de part de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), auxquels s'ajoutent 10 M USD supplémentaires de l'État national, visant à lancer la 2e phase du Programme de soutien aux petits producteurs viticoles en Argentine (Proviar). Il a finalement indiqué qu'à partir du 1er avril de cette année, un taux de change différentiel serait mis en place pour la filière vitivinicole, afin de lui redonner de la compétitivité à l’exportation, favoriser son développement productif et contribuer à consolider les réserves en dollars de la Banque centrale argentine.

Source : Coviar, 4 mars 2023