Date de publication :
Le principal promoteur immobilier du Japon, Mitsui Fudosan, va commencer à alimenter certaines de ses grandes propriétés commerciales avec de l'électricité produite par ses propres centrales solaires, dans le but de réduire ses coûts et son empreinte carbone en contournant largement les compagnies d'électricité.
Ce projet devrait permettre de réduire de plusieurs millions de yens par an (1 M de yens équivaut à environ 7 300 USD) les coûts énergétiques de ses centres commerciaux, d'affaires et d'hôtellerie.
Le constructeur a récemment acquis des terrains sur sept sites, dont l'île la plus septentrionale d'Hokkaido, où il commencera à exploiter des centrales solaires à partir de la fin de cette année. Des détails tels que le prix des terrains achetés n'ont pas été divulgués. La production totale combinée d'électricité devrait s'élever à environ 23 millions de kilowattheures.
Lorsque toutes les installations prévues seront en service, les émissions de dioxyde de carbone de la société seront réduites d'environ 10 000 tonnes par an par rapport à l'achat d'électricité auprès d'entreprises telles que Tokyo Electric Power.
Mitsui Fudosan possède actuellement cinq centrales solaires en activité, notamment à Tomakomai (Hokkaido). L'électricité produite est vendue dans le cadre du programme de tarifs de rachat, qui permet aux petits producteurs de vendre de l'électricité dérivée de sources renouvelables à des tarifs fixes.
Source : Nikkei Asia, 07/03/23