Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Indonésie
Thématique Entreprises
Lors d'une Assemblée générale des Actionnaires du 21 mars 2023, MIND ID s'est détachée d'Inalum pour devenir une entité à part entière, dénommée PT. Mineral Industri Indonesia. Mind ID se concentre, en tant qu'Holding des entreprises d'Etat du secteur minier, sur les orientations stratégiques de ces acteurs, tandis qu'Inalium pourra se recentrer sur le développement de l'industrie nationale de l'aluminium.
Image info sectorielle

PT. Indonesia Asahan Aluminium (Inalum) est désormais une filiale de MIND ID, au même titre que le producteur de métaux PT Aneka Tambang (Antam), le mineur de charbon PT Bukit Asam (PTBA), le mineur d'étain PT Timah (TINS), le mineur d'or et de cuivre PT Freeport Indonesia (PTFI) et PT Vale Indonesia (INCO).

Cette séparation faisait partie de la stratégie du Ministère des Entreprises publiques visant à accélérer l'introduction en bourse d'Inalum sur le marché des capitaux. Les fonds levés seront ensuite utilisés pour financer les projets de développement de la société. L'un d'entre eux est l'accélération de la construction de la raffinerie d'alumine de qualité à Mempawah, dans le Kalimantan occidental. Ce projet s'intègre dans le plan du président Joko "Jokowi" Widodo visant à encourager l'aval du secteur minier en transformant les matières premières de l'aluminium cette année, en lien avec une interdiction d'exportation de bauxite lavée (non-transformée) qui devrait commencer à se matérialiser à compter de juin 2023.

En outre, Inalum prévoit d'accélérer la construction d'une unité d'Aluminum Remelt de sa filiale PT. Indonesia Aluminium Alloy (IAA) et d'accroître les capacités de sa fonderie à Kuala Tanjung, dans le nord de Sumatra.

Source : Tenggara Strategics, 31/03/2023 et Jakarta Post, 05/04/2023