Date de publication :
Le projet Samim a été officialisé en novembre 2022 et dispose du soutien de l’Agence française de développement (AFD). Dans ce cadre-là un premier appel à projets a été lancé le 24 janvier dernier afin de promouvoir des villes et des communautés plus durables dans quatre pays du sud de la Méditerranée : le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie et la Jordanie.
Afin de répondre à cet objectif, la première étape consiste à identifier une vingtaine d’actions innovantes mises en place par des organisations de la société civile à Casablanca, Nouakchott, Tunis et Amman. Ces initiatives pourront faire l’objet d’un accompagnement technique et d’un financement allant de 30 000 à 40 000 EUR.
Cet appel à projet consiste à mettre en avant des actions adaptées aux contraintes du changement climatique et qui rendraient les villes plus accessibles, vivantes et vivables mais aussi plus résilientes. Plusieurs secteurs sont particulièrement visés, il s’agit de la gestion des déchets, l’économie circulaire, la mobilité durable, la consommation responsable, l’éco-urbanisme, l’agriculture urbaine, le tourisme durable, l’habitat, la transition énergétique et les innovations sociales et citoyennes.
Les projets choisis devront répondre à plusieurs conditions, ils devront notamment être mis en place dans une zone à forte inégalité géographique et aborder les questions de genre ainsi que celles d’inclusion sociale. Enfin, leur délai maximal de mise en œuvre est d’un an.
Le projet Samim (« Au cœur ») est la deuxième phase du projet pilote Salam « Imaginer et construire la Méditerranée de demain ». Il est financé à 90 % par l’AFD et dispose d’un budget total de 3,3 M EUR. Sa mise en œuvre est gérée par le Laboratoire tunisien de l’économie sociale et solidaire (Lab’ess) en coordination avec une association (Pulse) et quatre structures choisies spécifiquement dans le cadre de cet appel à projets : Bidaya au Maroc, Ecodev en Mauritanie, TCSE en Tunisie et JYIF en Jordanie.
Cet appel à projets s’est déroulé du 23 janvier au 20 février 2023. Un deuxième appel à projets est prévu en 2024.
Source : AFD 24/01/2023