Date de publication :
La Commission européenne renforce ses mesures contre l'écoblanchiment. Elle espère que les critères communs définis dans les règlements sur les "allégations vertes" seront approuvés. Ces critères visent à permettre aux consommateurs de déterminer plus facilement si un produit ou un service est respectueux de l'environnement.
Une étude réalisée en 2020 par la Commission européenne a classé plus de 53 % des allégations évaluées comme trompeuses et 40 % comme infondées. À l'avenir, les entreprises devront se conformer à des lignes directrices sur les allégations relatives à l'environnement concernant les produits ou les services et sur la manière dont elles sont communiquées. Parmi les exemples cités par la Commission figurent des allégations telles que "emballage fabriqué à partir de 30 % de plastiques recyclés" ou "protection solaire respectueuse des océans". À l'avenir, ce type de déclaration devra être vérifié de manière indépendante et prouvé scientifiquement, et les comparaisons entre produits devront être fondées sur des données comparables.
L'étude explique qu'à l'avenir, l'utilisation des labels environnementaux sera également réglementée. Actuellement, il existe au moins 230 labels de qualité de ce type, ce qui est source de confusion pour les consommateurs, selon la Commission européenne. Tout nouveau label public ne sera approuvé que s'il a été développé au niveau de l'UE. Les labels privés devront répondre à des normes plus strictes et être approuvés avant de pouvoir être commercialisés. L'objectif global est de garantir que les labels environnementaux sont fiables, transparents, vérifiés de manière indépendante et contrôlés régulièrement.
Les règlements recommandés sont actuellement soumis au processus législatif européen. Si elles sont approuvées par le Parlement européen et le Conseil européen, elles peuvent être adoptées par les États membres. Les législateurs des pays membres décideront ensuite si, et dans quelles mesures, les nouvelles réglementations peuvent être intégrées dans les lois existantes.
Source : CosmeticBusiness, 11/04/2023