Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Créée en 2018 par Ivan Zhiznevsky, aujourd’hui cofondateur et directeur général, 3S Money est une plateforme de paiements transfrontaliers par abonnement qui permet d'effectuer des transactions dans plus de 190 pays.

Pour faciliter les transferts, 3S Money a choisi l’approche informatique "modulaire" qui permet d'utiliser différentes technologies provenant de plusieurs fournisseurs et de les intégrer sur une seule plateforme. "Nous sommes connectés à de nombreux systèmes de paiement locaux différents, ce qui permet à nos paiements de circuler en temps réel presque instantanément, alors qu'une banque traditionnelle ne peut accéder qu'au système de paiement national local. Cela nous permet de remplacer facilement ces technologies par des options plus récentes ou plus sophistiquées », précise le co-fondateur, le tout en donnant accès à plus de 65 monnaies, dont toutes les monnaies africaines. Selon un rapport de McKinsey, l'utilisation des paiements numériques et des paiements transfrontaliers en temps réel peut permettre aux entreprises du monde entier d'économiser jusqu'à 80 Mds USD par an d'ici à 2030.

3S Money compte aujourd’hui plus de 200 employés répartis sur six sites dans le monde et a ouvert, en janvier 2023, son siège régional à Dubaï et s'attend à ce que l'émirat soit son "principal point de croissance" pour les 12 à 24 prochains mois.

Après avoir levé 1,8 M USD en 2020, l’entreprise a réalisé une série B de 3,7 M USD en 2021 et prévoit une prochaine levée pour une éventuelle introduction à la Bourse de Londres au cours des deux prochaines années. Parmi les investisseurs de l'entreprise, on trouve Visor International, basé à Dubaï, et TMT Investments, qui détient également une participation dans Bolt, l'application de covoiturage et de livraison de nourriture.

En 2021, le chiffre d'affaires de 3S Money a grimpé de 400 %, la pandémie ayant accéléré le passage aux paiements numériques. La croissance du chiffre d'affaires s'est depuis "ralentie", mais l'entreprise prend en charge des paiements clients d'une valeur de 300 M USD par mois, selon M. Zhiznevsky.

Cette année, la valeur totale des transactions dans le segment des paiements numériques devrait atteindre 28,74 Mds USD aux Émirats arabes unis et 106,30 Mds USD au Moyen-Orient, selon Statista.

À l'échelle mondiale, les paiements numériques devraient atteindre 8 260 Mds USD d'ici 2024, contre 4 400 Mds USD en 2020.

Source : John Benny, 24/04/2023, The National News