Date de publication :
Le 26 janvier 2023, un événement consacré à la transformation technologique du secteur vitivinicole a eu lieu au château de Nipozzano de Frescobaldi, en Toscane. Les experts qui se sont exprimés lors de la rencontre ont souligné plusieurs aspects importants.
Tout d’abord, le big data est utile à l’exploitation agricole pour accroître sa compétitivité sur le marché, à la fois en réduisant les coûts de production et en améliorant la valeur de son produit.
Ensuite on a remarqué l’importance des certifications en viticulture qui sont indispensables pour présider aux marchés nationaux et internationaux. Elles représentent un enrichissement en termes d’accès aux ressources communautaires que de compétitivité sur le marché. Les 3 programmes de certification de durabilité actuellement en vigueur en Italie pour le secteur vitivinicole sont le programme Viva (concernant les aspects environnementaux), le programme Equalitas (concernant les aspects sociaux) et Sqnpi (programme publique).
Enfin, l’accent a été mis sur le rôle central de la Toscane dans l’agriculture de précision et dans l’agriculture de haute technologie.
Source : AgroNotizie, 2 février 2023