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« Le barbecue fait toujours partie des grandes tendances. Les Special Cuts comme le flat iron, le tomahawk steak ou le flank steak sont très appréciées » explique Matthias Gaude, coordinateur des ventes Service & Gastro de Rewe Nord. Les brochettes végétales, d'épis de maïs ou de légumes, seraient également incontournables. Les classiques comme les steaks d'échine et les spécialités de grillades de volaille comptent aussi parmi les produits à succès.
De plus, la durabilité, la régionalité et le bien-être des animaux jouent un rôle important. La grande distribution prend compte de la prise de conscience et propose à ses clients un riche assortiment de spécialités régionales et internationales de viande et de charcuterie afin de compléter son assortiment et de proposer un large choix à sa clientèle. De manière générale, les classiques que sont le bœuf, le porc et la volaille se vendent toujours bien. Mais les clients sont devenus plus enclins à expérimenter. Les professionnels répondent à cette demande en proposant des variétés plus exotiques dans les arômes ou le type de viande.
Cette année sera toutefois une année extrême pour les barbecues et la situation actuelle aura un impact sur la viande choisie. Selon Michael Eble, propriétaire d'Edeka Eble à Sarrebourg, la tendance est soit à la saucisse à griller bon marché, soit à la viande de qualité supérieure. « Les perdants sont les produits du milieu de gamme comme le rumsteck ou la hanche », explique Eble. « Les gagnants seraient les produits bon marché comme la pancetta ou la viande premium comme le dry aged ou le bison. En raison de diverses hausses de prix, de nombreux clients se tourneront vers des articles moins chers pour la viande. Les mesures de fidélisation de la clientèle et de promotion des ventes seront plus importantes que jamais. Dans tous les cas, la qualité protège et aide même dans les périodes difficiles ».
Source : Lebensmittel Praxis, 10 mars 2023, par Jens Hertling