Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Très populaire dans les années 80-90, la marque Instinct (https://instinct.surf/) se relance en Afrique du Sud. Initialement créée en 1979, la marque s’était peu à peu développée dans 13 pays et sponsorisait les plus grands surfers professionnels. Le slogan « le surf c’est la vie…le reste c’est du détail » avait été largement popularisé à cette époque.  

Après son installation aux Etats-Unis en 1982, devenant la troisième marque du pays derrière Quiksilver et Gotcha, la marque s’est éteinte lorsque le créateur Tomson a revendu ses parts. En Afrique du Sud, les droits de propriété intellectuelle avaient été vendus à The Foschini Group (TFG) (https://tfglimited.co.za/), l’un des plus importants groupes sud-africains de retail, avec plus de 3 000 magasins dans le pays.  

Récemment, TFG a cédé la marque à son fondateur, tout en gardant une contribution sur chaque vente pour la verser à 9Miles Project (https://9milesproject.org/), une ONG fondée au Cap en 2013 qui a pour objectif d’aider les jeunes défavorisés par le biais du surf.  

Le fondateur est en train de relancer la marque sur le marché en partenariat avec Oh Two Clothing (https://ohtwoclothing.co.za/) un fabricant local de vêtements de Durban, sa ville natale. La nouvelle devise éthique de la marque voit alors le jour, avec des produits locaux et cousus main.   

Relancer la marque dans sa ville natale en s'appuyant sur la production locale, tout en aidant les étudiants défavorisés à travers le surf, c'est un rêve devenu réalité pour Tomson.  

11 avril 2023, Bizcommunity