Date de publication :
Alors que les taux d'intérêt continuent de croitre, le financement de la Supply Chain (SCF) devient de plus en plus stratégique pour les entreprises italiennes. Après avoir atteint 509 Mds EUR en 2021 (soit une augmentation de 21 % par rapport à l'année précédente), le marché potentiel du crédit pour la Supply Chain poursuit son expansion en 2022, avec une croissance estimée entre 3 et 15 % pour atteindre entre 525 et 585 Mds EUR. Environ un cinquième de ce marché est déjà desservi par des solutions de Supply Chain Finance (22-25 %), qui représentaient au total 130 Mds EUR en 2022.
Parmi les mécanismes qui aident les entreprises à se financer, on retrouve le Factoring (cession de crédits commerciaux à des opérateurs spécialisés), le Reverse Factoring (partenariat visant à favoriser la cession de factures aux fournisseurs en se basant sur le score de crédit du client) ou encore la Carte de crédit B2B (carte virtuelle permettant une flexibilité dans les paiements entre client et fournisseur). La valeur totale de ces trois mécanismes représente près de 54,7 Mds EUR. L’Invoice Trading, le Purchase Order Finance, le Confirming et le Dynamic DIscounting font également partie des outils du secteur qui ont connu récemment une forte croissance.
« Dans un contexte marqué par une augmentation significative des coûts d'achat et de production ainsi que des taux d'intérêt, le Supply Chain Finance s'affirme de plus en plus comme un outil stratégique pour les entreprises, en particulier les PME », explique Federico Caniato, directeur de l'Observatoire Supply Chain Finance du Politecnico de Milan. « Une évolution rendue possible par un marché en pleine effervescence, avec un nombre élevé de nouvelles start-ups, de nombreuses collaborations/joint-ventures et une utilisation de plus en plus large et étendue des plateformes digitales. »
Source : Corcom, Domenico Aliperto, 28/03/2023