Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Début 2023, le ministère de l'Ecologie et de l'Environnement, la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC), le ministère du Logement et du Développement urbain et rural ainsi que le ministère des Ressources en Eau ont annoncé une liste de villes pilotes pour le recyclage de l’eau. Cette liste compte 19 villes, parmi lesquelles Zhengzhou (province du Henan), Yantai (province du Shandong), Neijiang (province du Sichuan) et Zhuzhou (province du Hunan).

En janvier 2021, la NDRC et neuf départements gouvernementaux avaient déjà publié conjointement des « lignes directrices sur la promotion de l'utilisation des ressources en eaux usées » qui proposait de réutiliser les eaux usées domestiques urbaines traitées pour la production industrielle et les usages municipaux divers, en particulier dans les zones en pénurie d'eau. Ces « lignes directrices » exigeaient que d'ici 2025, les villes chinoises souffrant de pénurie atteignent un taux de recyclage des eaux usées supérieur à 25 % (35% pour la région de Beijing-Tianjin-Hebei).

Selon le « Plan national de développement de l'utilisation des ressources et du traitement des eaux usées urbaines de la période du 14ème plan quinquennal », au cours de la période couverte par ce plan (2021 à 2025), les projets d’expansion de la capacité de production d'eau recyclée devraient s’élever à au moins 15 M m³ par jour.  Cependant, les rejets d’eaux usées urbaines s'élèvent actuellement à environ 75 Mds m³ par an pour une quantité recyclée d’à peine 10 Mds, soit un taux de réutilisation inférieur à 15%. Ces chiffres, loin des objectifs fixés, rappellent que l’utilisation de l’eau recyclée en Chine est encore loin d’être optimale, et que la marge d’amélioration reste importante.

Source : 19/04/2023, www.cenews.com.cn