Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Australie
Thématique Grands projets
L'Australie-Occidentale prévoit un passage massif à l'énergie solaire et au stockage à grande échelle dans son réseau dans le cadre d'une vision extrêmement ambitieuse visant à créer 50 GW de nouvelles capacités énergétiques en seulement 20 ans.
Image info sectorielle

Selon le gouvernement australien, un tel projet est nécessaire pour répondre à l'augmentation prévue de la demande d'électricité provenant de l'électrification, de nouvelles industries vertes, de minéraux critiques et d'hydrogène renouvelable. Il a donc alloué 77,7M EUR pour 2023 afin de lancer les travaux. En effet, au cours des 2 prochaines décennies, viendrait s'ajouter une nouvelle demande d'électricité de l'industrie de 7,2 GW supplémentaires. Cela devrait nécessiter jusqu'à 51,1 GW de nouvelles capacités de production et de stockage, soit près de 10 fois la quantité actuellement distribuée sur le Système Interconnecté du Sud-Ouest (SWIS), son principal réseau d'électricité. La moitié de cette demande devrait émerger au cours de la prochaine décennie, d'où la nécessité d'accélérer la planification jusqu'à 4 000 km de nouveaux ouvrages de transmission et de créer de nouveaux pôles de production à base d'énergie renouvelable. 

Alors que le gouvernement prévoit de faire sortir l'Australie du charbon d'ici 2030, le projet suggère que l'écrasante majorité de la nouvelle capacité de production soit éolienne et solaire à grande échelle (41,8 GW), car ce sont les technologies les plus viables sur le plan commercial. En 2022, l'ensemble de la capacité de production à grande échelle de l'État était de 5,9 GW, dont seulement 1,2 GW d'énergie éolienne et solaire à grande échelle. L'énergie solaire à grande échelle - associée au stockage d'énergie de longue durée (LDES) - sera la forme la plus rentable de production d'énergie renouvelable.

Cette nouvelle capacité de production devrait être construite dans tout le SWIS, et cela même dans le sud de l'État où jusqu'à 11,1 GW d'énergie solaire pourraient également être installées. La construction de la production éolienne devrait également avoir lieu dans le SWIS pour accéder à divers profils de vent au cours de la journée et de l'année, cela afin de maximiser la disponibilité de la production renouvelable à tout moment. Les solutions de stockage sont également intéressantes à considérer. Il s'agit de batteries lithium-ion d'une durée de 2, 4 et 8 heures.

L'ampleur de ce qui est envisagé est remarquable pour un État qui possède déjà le plus grand réseau isolé au monde. Mais cela témoigne des opportunités offertes par les ressources éoliennes et solaires de l'Etat, ses richesses minérales et le potentiel de l'industrie verte et de la production d'hydrogène vert. 

Sources: Renew Economy du 10/05/2023