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Le magasin de Maebashi, dans la préfecture de Gunma, au nord-ouest de Tokyo, dispose d'un stand de café, d'un magasin de fleurs, d'un atelier de réparation de vêtements et d'une aire de jeux pour enfants, ainsi que de logos Uniqlo massifs aux angles du bâtiment.
Fast Retailing s'attend à ce que le nouveau magasin, conçu par le directeur créatif japonais Kashiwa Sato, augmente le temps passé par les clients dans ses points de vente et le montant qu'ils y dépensent en moyenne. Le magasin servira de modèle pour tous ses nouveaux magasins autonomes - ceux qui sont situés en dehors des centres commerciaux ou qui ne font pas partie ou ne sont pas reliés à des structures plus importantes - ajoutant qu'il espère entreprendre un futur déploiement à l'échelle mondiale.
"Il s'agit d'un tout nouveau type de magasin de bord de route que nous envisageons d'étendre à l'échelle mondiale", a déclaré Masahiro Endo, directeur général de l'entreprise, lors d'une conférence de presse. "Dans ce magasin, les clients peuvent non seulement faire des achats, mais aussi passer du temps tranquillement et confortablement."
Le magasin consommera 40 % d'électricité en moins par rapport à son prédécesseur, grâce à des puits de lumière et à un grand mur de verre destinés à réduire la quantité d'énergie utilisée pour l'éclairage. Il utilise également des capteurs de luminosité pour ajuster l'éclairage du magasin à un niveau optimal.
Son toit est recouvert de panneaux solaires, qui produiront suffisamment d'électricité pour satisfaire environ un tiers de la consommation annuelle du magasin. Le magasin utilise également une isolation fabriquée à partir de matériaux recyclés, notamment des vêtements usagés donnés par les clients.
Source : Mainichi, 19/04/23