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Les plus grands acteurs automobiles mondiaux se sont réunis à Shanghai du 18 au 27 avril pour la 20e édition du salon de l’automobile de Shanghai. Après les perturbations liées à sa stratégie sanitaire stricte, la Chine relance cette vitrine permettant de découvrir les derniers développements et tendances de l’industrie automobile. Plus de 1 000 constructeurs et équipementiers exposent 1 413 modèles. 93 nouveaux véhicules ont été dévoilés pour la première fois. Parmi les 271 véhicules à énergies nouvelles présents au salon, 186 sont développés par des constructeurs chinois. En 10 jours, le salon a totalisé plus de 900 000 visiteurs.
L’électrification a été une thématique majeure au salon de l’automobile de Shanghai. Les « BBA » (Benz, BMW, Audi) ont décidé d’exposer des gammes de véhicules entièrement électriques. Audi a aussi présenté un concept-car « Urbansphere » conçu spécifiquement pour répondre aux futures attentes du marché chinois en matière de mobilité électrique. Selon Audi, deux tiers des dépenses du groupe seront injectés dans l’électrification et la numérisation des véhicules d’ici 2027. Volkswagen a annoncé investir 1 Md EUR pour créer une nouvelle entreprise engagée dans la R & D et l’innovation de véhicules électriques connectés.
D’autre part, les constructeurs chinois ont confirmé leurs ambitions sur le marché premium. La nouvelle marque haut de gamme « Yangwang » créée par BYD a attiré l’attention du monde avec son 4x4 électrique qui coûte 1 M CNY (soit 135 000 EUR).
La voiture connectée est aussi un des points clés du salon. Les constructeurs et équipementiers automobiles ainsi que les géants hi-tech, tels Huawei et Baidu, mettent en avant leurs solutions « smart ». La récente pénurie de puces électroniques pour automobile, aujourd’hui atténuée, a mis en lumière les besoins et manquements du secteur. Beaucoup de concepteurs de puces chinois ont redoublé d’efforts sur leur offre destinée à l’industrie automobile. Le constructeur Geely a également investi dans la startup chinoise Auto-Chip SiEngine et présenté sa puce « Longying n°1 » au salon de Shanghai.
Malgré trois années de perturbations à cause de la Covid, le marché automobile chinois ne cesse d’évoluer. Il est en phase de révolution et de transition. L’électrification, la montée en gamme et les développements de la « smart car » caractérisent cette progression du marché chinois.
Source : Gasgoo Auto Research Institute - 28/04/2023