Date de publication :
Cette décision a été prise notamment grâce à une directive européenne visant à rendre les sites de vente ou bancaires plus accessibles aux personnes âgées et aux personnes porteuses de handicap. Concrètement, les plateformes en ligne devront être accessibles par plus d’un canal sensoriel, cela signifie que toute entreprise devra par exemple donner accès à des fichiers électroniques qui pourront être parcourus par un logiciel de lecture d’écran. Pour les personnes malentendantes, les instructions qui peuvent être vues devront systématiquement être sous-titrées.
C’est d’autant plus important car plus de la moitié des Belges de plus de 65 ans, déclarent avoir des difficultés d’audition et de vue, rendant ainsi plus compliqué leur autonomie.
L’échéance prévue par le Gouvernement est fixée au 28 juin 2025, ce qui laisse une période de transition pour que les entreprises se mettent en conformité. Ces entreprises pourront faire appel à l’inspection économique afin d’avoir des conseils pour faciliter la mise en œuvre des nouvelles exigences.
Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public
Source : Le Vif, 17 avril 2023