Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
L'épisode épizootique de fièvre aphteuse en Corée du Sud prend de l'ampleur
Image info sectorielle

La fièvre aphteuse continue ses ravages dans la province de Chungcheong du Nord. Depuis son apparition il y a tout juste une semaine, 11 élevages ont été touchés. 9 sont situés dans la ville de Cheongju et les 2 autres dans le comté de Jeungpyeong.
 
Le gouvernement a déclaré que l’épizootie se propageait de façon sporadique, compte tenu du fait que les nouvelles contaminations sont toutes survenues dans un rayon de 3 km autour des fermes infectées. Il a prévu que la maladie ne devrait pas s'étendre sur l'ensemble du territoire, du fait que les bovins d’élevage affichent un taux de formation d'anticorps de plus de 98 % grâce à la vaccination. Il a pourtant ajouté qu’une nouvelle contamination pouvait toujours se produire chez ceux qui n’ont pas suffisamment été traités.
 
Les autorités sanitaires estiment que l’épidémie semble provenir de l’Asie du Sud-est. Selon l’enquête épidémiologique de l'Agence de quarantaine des animaux et plantes (APQA), le virus correspond à 98,9 % à celui détecté au Vietnam. Le mode de transmission reste, cependant, encore inconnu.
 
L’exécutif compte vacciner d’urgence tous les bovidés, dont les bovins et les porcs d’ici samedi prochain. Des équipes composées de vétérinaires publics, d’employés de la Coopérative d’élevage et d’agents de contrôle sanitaire du bétail seront formées dans chaque municipalité afin de surveiller la formation d’anticorps.
 
D’autres mesures de prévention seront également mises en place : la quarantaine sera renforcée sur les produits animaliers que les voyageurs apportent des pays étrangers touchés par la fièvre aphteuse. Et, les marchandises qui font l’objet de transport express seront également toutes examinées par les douanes.

Source : News1, 19 mai 2023