Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Ces dernières années, les autorités chinoises s’efforcent d’améliorer la qualité de l’environnement des grandes villes du pays. Parmi celles-ci, Pékin, connue pour ses épisodes de pollution de l’air intense dans les années 2000 et 2010, a vécu une véritable transformation, visible par ailleurs en matière de présence d’espaces verts. C’est le cas dans le district de Tongzhou, subdivision du sud-est et « nouveau sous-centre » de la municipalité, dont l’aménagement depuis une dizaine d’années vise à désengorger l’ancien centre.

La planification de cet espace, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement coordonnée de la zone de Pékin-Tianjin-Hebei (Jing-Jin-Ji) promue par le Président Xi, vise en effet à mettre en valeur son écosystème vert et l’intégrer au cœur de sa croissance. Tongzhou a pour ambition de représenter un modèle de « ville écologique » au sein de cette zone. Une volonté qui se manifeste entre autres dans la conception architecturale. Ainsi, depuis mai 2021, 100% des bâtiments civils construits dans ce nouveau centre devront avoir mis en œuvre la norme chinoise de construction verte 2 étoiles au minimum, 3 étoiles pour les bâtiments publics (une première en Chine). La bibliothèque de la zone, construite à partir de 2018, s’efforçait déjà de mettre en pratique de nouvelles normales écologiques : l’architecte en chef a conçu un espace de lecture entouré de murs de verre, permettant d’apercevoir les arbres situés à l’extérieur, comme dans une forêt. Afin de réduire la consommation d’énergie d’une telle construction, un verre ultra-épais a été utilisé, permettant de bloquer la chaleur sans arrêter la lumière, réduisant ainsi la consommation énergétique.

De nombreux autres aménagements verts ont aussi vu le jour : celui du parc forestier de Lvxin, ou encore la réhabilitation du Grand Canal du district, longtemps pollué par divers rejets industriels. L’ensemble des efforts déployés ont abouti à ce qu’en novembre 2022, l’Administration nationale des forêts et des prairies décerne officiellement au district de Tongzhou le titre de "Ville forestière nationale".

Source : https://baijiahao.baidu.com/s?id=1764385411995557462&wfr=spider&for=pc avril 2023