Date de publication :
La demande de nouveaux produits et services digitaux dans le secteur de la santé augmente. Si certaines des technologies d’accompagnement du patient à domicile sont déjà assez répandues, comme les App dédiées à la santé (utilisées par 38 % des patients chroniques ou présentant des problèmes graves - impliqués dans la recherche ou encore les dispositifs portables pour surveiller les paramètres cliniques (29 %), d’autres solutions plus innovantes suscitent la curiosité des patients : 49 % s’intéressent aux technologies de réalité virtuelle ou augmentée, 47 % aux assistants vocaux qui fournissent des informations et un soutien dans le secteur de la santé.
Communication avec les patients : si aujourd’hui la plupart des médecins utilisent les e-mails et WhatsApp pour communiquer avec leurs patients, les App ou les plateformes dédiées au secteur de la santé sont de plus en plus considérées comme des alternatives intéressantes : il en est ainsi pour 33 % des spécialistes, 38 % des généralistes et 40 % des infirmiers.
La Télémédecine : après une flexion dans la période successive à l’urgence Covid, les services de Télémédecine connaissent une reprise : 39 % des spécialistes et 41 % des généralistes utilisent des services de télémédecine. 30 % des premiers et 39 % des seconds utilisent le Telemonitoring en adoptant toutefois des solutions qui ne sont spécifiquement pensées pour le secteur de la santé.
Le développement de plateformes de télémédecine au niveau régional et national qui est prévu par le plan de relance devrait contribuer à accroitre ces pratiques.
L’Intelligence Artificielle : parmi les applications d’IA les plus répandues à ce jour figurent des solutions qui permettent d’analyser des images et des signaux pour améliorer le diagnostic ou le traitement : 29 % des établissements de santé affirment avoir commencé les premiers essais dans ce sens. Ce sont les applications les plus utilisées par les médecins spécialistes aujourd’hui et considérées comme les plus prometteuses pour l’avenir (60 %).
M. Mariano CORSO, responsable scientifique de l’Observatoire note également que les effets du Plan de Relance tardent à se faire sentir « le secteur de la Santé fait face à deux difficultés : la compréhension de la part des responsables des structures de soin des besoins et des priorités sur lesquelles intervenir (49 %) et l’absence de budget (58 %)”.
Source Sole 24ore Sanita 18 mai 2023