Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Le 18 mai 2023, le Bureau d’information du Conseil d'État chinois a tenu une série de conférences de presse au cours desquelles la Directrice de la National Healthcare Security Administration (NHSA), Hu Jinglin, a présenté les actions engagées pour la mise en œuvre des principales décisions du 20ème Congrès du Parti pour le développement d’un système de santé de qualité. La conférence de presse a notamment permis de présenter les progrès et les plans futurs pour les appels d’offres publics en consommables médicaux.

Selon Mme Hu, au cours des cinq dernières années, la tenue de plusieurs programmes d’achats centralisés de gros volumes (Volume Based Procurement – VBP), couvrant 333 produits pharmaceutiques et médicaux, aurait permis une réduction moyenne du prix d’achat de plus de 50%. Par ailleurs, l’achat groupé de huit consommables médicaux de haute valeur, notamment des stents cardiaques et des prothèses articulaires, aurait permis de réduire les prix de plus de 80 % en moyenne. Au total, ces programmes d’achats centralisés auraient permis aux organismes publics de santé d’économiser 500 Mds CNY (65,7 Mds EUR) sur leurs approvisionnements en produits médicaux et pharmaceutiques.

La plupart des provinces auraient mis en place un système de roulement des fonds d'assurance médicale, qui implique que les fonds de l'assurance médicale seront avancés aux établissement de santé au début de chaque année, réduisant ainsi la pression financière exercée sur les structures hospitalières.

Un mécanisme d'ajustement dynamique des prix des services médicaux aurait également été mis en place et, tandis que les prix des médicaments et des consommables médicaux ont été considérablement réduits, les prix des services hospitaliers qui reflètent la valeur et la capacité du travail technique, tels que la chirurgie et la médecine chinoise, auraient été ajustés afin de soutenir le développement des hôpitaux publics.

Le directeur général adjoint de la NHSA, M. Shi Zihai a ajouté que les prix des médicaments et des consommables médicaux de haute valeur en Chine seraient « gonflés » depuis déjà de nombreuses années, et en particulier, certains « anciens médicaments importés » toujours commercialisés sur le marché à des prix élevés malgré l’expiration de leur brevet. Selon M. Shi, le bilan serait le même pour les consommables médicaux importés à haute valeur ajoutée, dont les prix en Chine seraient bien plus élevés qu’à l’international.

M. Shi Zihai a ainsi souligné qu'au cours des cinq dernières années de réforme, les résultats de la centralisation des achats ont été considérables. Tout d'abord, le fardeau financier que représentait l’approvisionnement en médicaments de base a été considérablement réduit. Les principaux consommables en cardiologie et en orthopédie, très sollicités par les patients, ont été inclus dans les programmes d’achats centralisés avec des résultats plus qu’encourageants : le prix des produits concernés aurait diminué de manière significative et le reste à charge des patients se serait considérablement allégé.

M. Shi a par ailleurs souligné que la qualité des produits sélectionnés serait un facteur auquel la NHSA accorderait une grande attention dans le processus d’achat centralisé. Selon lui, les autorités de santé auraient amélioré l’accessibilité de nombreux consommables médicaux à haute valeur ajoutée. Par exemple, après la centralisation des achats de stents cardiaques, la proportion de stents en alliage de chrome, très performants, serait passée de 60 % à plus de 90 %, et les stents en acier inoxydable qui occupaient à l'origine une grande part du marché, mais présentaient des performances moyennes, se seraient progressivement effacés.

Lors de cette conférence, les responsables de la NHSA ont également présenté les futurs plans d’approvisionnement centralisé en produits pharmaceutiques et médicaux.

Au niveau national, un 8ème round du VBP a été lancé en début d’année pour les produits pharmaceutiques, et un 4ème round couvrant les consommables médicaux à haute valeur ajoutée devrait bientôt débuter. Ce dernier couvrirait notamment les lentilles intraoculaires ophtalmiques et les consommables de médecine sportive orthopédique.

Au niveau local, les autorités de santé annoncent concentrer leurs efforts d’approvisionnement sur les médicaments chimiques, les traitements de médecine chinoise, les interférons, les consommables neurochirurgicaux ainsi que les réactifs de diagnostic in vitro n’étant pas couverts par les achats centralisés à l’échelle nationale.

À ce jour, trois appels d’offres nationaux auraient été lancés en 2023 pour les consommables médicaux, avec une réduction moyenne des prix de 93% pour les stents, de 82% pour les prothèses articulaires et de 84% pour les produits de chirurgie de la colonne vertébrale.

Aussi, le marché chinois des consommables médicaux devrait connaitre d’importantes transformations sous l’influence des programmes nationaux et locaux d’approvisionnement centralisé.

Source : China Association for Medical Devices Industry, le 19 mai 2023. URL : http://www.camdi.org/news/11888