Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

La viande de canard est la 3e viande la plus consommée en Chine, après le porc et le poulet, avec une production totale de dix millions de tonnes et une valeur de production de plus de 100 Mds CNY, qui représente environ 70 % du marché mondial de viande de canard.  

Le marché de la viande de canard est actuellement sous-estimé principalement à cause du manque de sensibilisation des consommateurs à la valeur nutritionnelle de la viande de canard. Sa valeur nutritionnelle est très élevée avec une teneur en protéines bien supérieure à celle de la viande de bétail. La teneur en graisses et en hydrates de carbone de la viande de canard est également modérée. 

Cependant, comparée au porc et au poulet, la viande de canard reçoit beaucoup moins d'attention en Chine, non seulement le prix de vente moyen est presque toujours le plus bas de ces viandes, mais il est même difficile de la trouver dans certaines statistiques officielles de l'industrie.  

Pourtant, le président de la branche de l’industrie de la volaille de l’association chinoise de la viande, estime que la productivité des canards à viande est élevée, avec un coût de production relativement faible, ce qui est un grand avantage commercial.  

Cette situation devrait progressivement changer. Lors de la 20e exposition internationale de l'industrie de la viande qui s'est tenue à Qingdao le mois dernier, un grand pavillon consacré à la consommation de viande et de canard est apparu pour la 1ère fois, avec 6 entreprises à la tête de l'industrie - New Hope Liuhe, Yike, Qiang Ying, Sheng Feng, Le Shou et Daqian Hongye. Des entreprises qui ont exposé conjointement sous les auspices de l'association chinoise de la viande, et ont mis en place une chaîne industrielle complète pour la viande et le canard, une présentation culturelle du développement du canard, ainsi qu'une présentation et dégustation de produits innovants à base de viande de canard. 

Sources : Agripost – 10 mai 2023