Date de publication :
La compagnie pétrolière italienne spécialisée dans la recherche et les forages pétroliers a remporté un contrat de 1,7 milliard de dollars de Qatargas pour les travaux sur le projet North Field. Les travaux porteront sur l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction et l'installation sur diverses installations offshore. Le chantier se concentrera sur l'extraction et le transport du gaz.
En particulier, sur les plateformes, les structures de support et de connexion, les câbles sous-marins et les pipelines. Le contrat couvre également le déclassement d'un pipeline et d'autres modifications aux installations existantes en mer.
Saipem a renforcé son implantation au Qatar en 2018 avec le projet Barzan, qui est en voie d'achèvement. Qatargas a également remis une lettre d'intention à Saipem sur les pipelines d'exportation offshore et les travaux à terre dans le cadre du projet de pipelines de durabilité de la production North Field. Le projet est encore soumis à l'approbation finale.
Pour rappel, le projet de North Field est le plus grand projet de GNL au monde et permettra au Qatar d'augmenter de 43% ses capacités de productions de GNL via l’octroi d’un mégacontrat de 13 Mds USD au français Technip Energies et au japonais Chiyoda. Ainsi, la France jouit d'un positionnement privilégie sur ce projet et les PME françaises peuvent profiter du succès de Technip Energies pour faire valoir leur savoir-faire en ingénierie et installations offshore, afin de venir en appui dans la durée.
Source : Energy Voice, Février 2021