Date de publication :
National Grid avait pour habitude de suivre la règle du "premier arrivé, premier servi" pour l'accord de ses permis de raccordement au réseau électrique. L'entreprise va désormais demander aux développeurs de projets renouvelables des mises à jour régulières sur l'avancement du projets. De cette manière, National Grid pourra modifier son calendrier de raccordement et privilégier les projets qui avancent rapidement au détriment de projets qui se révèleraient comme non-viables lors de leur développement. L'objectif est de donner plus de flexibilité dans l'intégration des énergies renouvelables au réseau et de permettre une meilleure fiabilité du réseau électrique.
Selon le gestionnaire du réseau, 220 projets seraient en attente de raccordement d'ici 2026, soit plus de 40 GW de puissance cumulée, avec seulement la moitié ayant déjà reçu leurs autorisations administratives. National Grid reconnaît l'importance du stockage d'énergie pour soutenir la stabilité du réseau électrique et prévoit d'investir davantage dans des solutions de stockage à grande échelle.
Grâce à cette initiative visant à accélérer les connexions pour les projets de stockage d'énergie, le Royaume-Uni pourra bénéficier d'une infrastructure énergétique plus résiliente, efficace et respectueuse de l'environnement.
Source : Renews.biz - 2/06/2023