Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Brésil
Thématique Grands projets
La régie des Eaux et Assainissement de base de l’État de São Paulo (SABESP) a annoncé, le 31 mai dernier, un ambitieux projet d’assainissement de la rivière Tietê pour un investissement total d'1,06 Mds EUR*. Le projet comprend la dépollution de la rivière et de ses principaux affluents, l’installation de troncs et de réseaux de collecte, de stations d’épuration des eaux usées ainsi que la mise en œuvre d’un suivi de la qualité de l’eau. Les travaux qui dureront jusqu’en 2026, concernent 22 M d'habitants réparties dans les 39 municipalités de la région métropolitaine de São Paulo. IntegraTietê aura cinq axes d’action : la santé et la qualité de vie ; la lutte contre les inondations ; le tourisme/les loisirs et l’intégration ; l’efficacité logistique ; la gouvernance. Concernant l’axe « santé et qualité de vie », qui concentrera la majorité de l’investissement (750 M EUR*), l’accent sera mis sur l’extension du réseau d’assainissement de base et la gestion des déchets solides.
Image info sectorielle

Partenariat Public Privé (PPP) :

Afin de dépasser les alternances politiques, le mode de gouvernance retenu pour piloter le projet s’articule autour du partenariat public privé qui servira de cadre pour les autres programmes de développement du fleuve. L’objectif est de créer un modèle de gouvernance qui intègre, de manière pérenne, les différentes actions et programmes en cours à Tietê.

« Quand je parle de concession, je parle de contrats de 25 ans, 30 ans. Au sein de ces contrats, il y a trois points qui sont très importants : la prévisibilité, la stabilité et la sécurité juridique, ce sont des contrats à long terme qui apportent une sécurité juridique à la société pour collecter et aux investisseurs », déclare Samanta Souza, Sous-secrétaire aux ressources en eau et à l’assainissement de l’État de São Paulo (Responsable commerciale de la Sabesp jusqu’en janvier 2023).

Des partenariats public-privé (PPP) sont prévus pour les travaux de dépollution, les contrats de performance pour le traitement et le raccordement du réseau d’égouts et la transformation du Département de l’Eau et de l’Energie Electrique (DAEE) en Agence SP Águas pour la gestion et la supervision des ressources en eau de l’État.

Le programme sera coordonné par le Sous-Secrétariat à l’assainissement et aux ressources en eau et implique la participation de la SABESP et de l'organisme de protection environnementale l’État de São Paulo (Cetesb), de la DAEE, de la Fondation forestière et des comités des bassins supérieur, moyen et inférieur du Tietê.

« La surveillance à l’entrée et à la sortie des municipalités nous aidera beaucoup. Une fois que cette région est référée pour traitement, s’il y a parfois des divergences, nous agirons avec le Cestesb (pour enquêter sur la cause et l’amende, le cas échéant) », a déclaré la sous-secrétaire Samanta Souza.

En partie inspiré du programme Novo Rio Pinheiros, mis en œuvre en 2019, le projet Integra Tietê poursuivra sur les 1100 km du Tietê, les retours d’expérience réussis de Pinheiros.

Financement :

Le financement du projet sera assuré par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) ainsi que par les investissements de la SABESP. La majeure partie du montant, soit 750M EUR d’ici 2026, sera utilisée pour augmenter la capacité de traitement des eaux usées et ainsi que pour étendre les réseaux de collecte des déchets.

Un financement de 95,44 M EUR* de la Banque interaméricaine de développement (BID) concernera également l’axe tourisme, loisirs et intégration

Le dernier axe, l’efficacité logistique, sera envisagé avec la reprise des travaux d’approfondissement du canal de Nova Avanhandava à 3,5 mètres, dans le Baixo Tietê, région nord-ouest de l’État, ce qui permettra la navigabilité même en période de sécheresse, avec un développement attendu du transport fluvial. L’investissement prévu est de 56 M EUR*.

Un enjeu environnemental majeur :

Pour donner la mesure du problème, entre 2010 et 2020, 396 M EUR* ont été investis dans des travaux et des interventions de dépollution du fleuve.

Malgré cela, l’année dernière, la pollution des eaux du Tietê a continué de croitre. Le spot de pollution entre 2021 et 2022 a augmenté de plus de 40%, passant de 85 kilomètres à 122 kilomètres aux 55 points de mesure de son bassin, selon le suivi de la Fondation SOS Mata Atlântica. Au cours de la même période, l’étendue de l’eau de bonne qualité a chuté de 124 kilomètres à 60 kilomètres.

« Nous sommes toujours dans une situation alarmante, nous avons d’énormes déficits de personnes qui n’ont pas accès aux services de base tels que la collecte des eaux usées et l’assainissement, en particulier dans l’Alto Tietê », explique Gustavo Veronesi, de SOS Mata Atlântica. « Si le modèle (de Pinheiros) est reproduit avec la même rapidité et les mêmes ressources, peut-être que dans un court laps de temps, moins de dix ans, nous pourrons avoir une bien meilleure situation que celle que nous avons aujourd’hui, mais nous devons être prudents pour que cela ne reste pas qu’une promesse. »

Le nouveau programme de l’État prévoit une discussion autour des délais et des objectifs des travaux à venir au sein du « Forum Integra Tietê » avec la participation des membres des Comités intégrés du bassin. Dans un deuxième temps, le système sera ouvert à la population pour suivre les travaux de récupération et d’assainissement.

* Taux de change 14/6/2023. 1 EUR = 5,3 BRL