Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Belgique
Thématique Retour d'expériences
Un bel exemple d’entreprise française ayant réussi avec succès à faire sa place en Belgique
Image info sectorielle

Il y a une dizaine d’années maintenant, deux frères, Henri et Thierry Hollier-Larousse, rencontrent un problème récurrent. À chaque fois qu’ils rendent visite à leur grand-mère à l’EHPAD, l’un de ses vêtements a comme disparu au sein de l’établissement.  Henri Hollier-Larousse, ingénieur de formation, découvre l’existence de la technologie RFID, petite puce permettant d’émettre un signal par ondes radio. Suite à cette découverte, les deux frères se lancent dans l’entrepreneuriat et développent la plateforme Ubiquid.

Après leurs premiers succès, la start-up se demande rapidement comment diversifier son activité et toucher un nombre d’acteurs plus important. C’est à ce moment-là que Ubiquid développe sa seconde offre, l’alerte errance. Grâce aux étiquettes RFID présentes sur tous les vêtements des personnes âgées, elle peut désormais envoyer une alerte lorsqu’un résident quitte une zone définie. Une stratégie que l’entreprise va coupler avec un développement de ses activités sur le proche export. Aujourd’hui, le système de traçage des vêtements d’Ubiquid lui a déjà rapporté 500 clients répartis entre la France, la Belgique et la Suisse.

Un bel exemple d’entreprise française ayant réussi avec succès à faire sa place en Belgique, avant de peut-être, présenter ses solutions à des pays européens plus éloignés culturellement et géographiquement.

Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public  

Source : Maddyness, 22 mai 2023