Date de publication :
Grâce aux conditions météorologiques favorables de l'hiver et du printemps, les agriculteurs hongrois s’attendent à un bon rendement moyen pour les cultures d'automne.
Selon la Chambre nationale d'agriculture, les semis d'orge de printemps, de pois, d'avoine et de betterave sucrière sont déjà terminés, tandis que 97 % de la superficie prévue pour le maïs et 93 % pour les pommes de terre ont été ensemencés.
La superficie totale des semis de printemps, qui s'élève à 2,1 millions d'hectares, est globalement conforme à celle des années précédentes, mais on observe un changement dans la superficie ensemencée : une augmentation de la surface de production du tournesol, et une diminution de la surface de production de maïs. Les tendances du marché et le rendement moyen du maïs inférieur à la moyenne en raison de la sécheresse de l'année dernière expliquent le gain de surface du tournesol aux dépens du maïs.
Aussi, la modernisation technologique de l'agriculture hongroise se poursuit à un rythme soutenu, les agriculteurs ayant déjà acheté pour 164 M EUR de nouvelles machines et équipements agricoles cette année. L'Institut d'économie agricole a indiqué que le CA du 1er trimestre était en hausse de 50 % par rapport à l'année précédente. Les agriculteurs ont dépensé 53,4 M EUR en pièces détachées, soit une augmentation de 38 % par rapport à la période de référence. Néanmoins, d'autres améliorations sont nécessaires pour maintenir la compétitivité, répondre aux exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire et de sûreté des aliments, et relever les défis environnementaux et climatiques à venir.
L'utilisation d'énergie et de machines de pointe, l'accélération du développement de l'irrigation et la création de conditions propices à l'agriculture de précision grâce aux technologies numériques les plus avancées peuvent jouer un rôle majeur. Outre les conditions météorologiques irrégulières et les épidémies, il y a eu des augmentations de prix significatives de la part des fabricants en raison de l'effet de pression sur les prix des fluctuations fréquentes et défavorables du taux de change euro-forint, et des perturbations dans le transport.
Source : Agroforum, Agrotrend, 23 juin 2023