Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Suisse
Thématique Grands projets

Depuis le programme “rail 2000”, la base de l’horaire CFF reste identique en Suisse francophone. Le nombre de voyageurs et les offres ont quant à eux évolués, notamment avec la création des RER, mais les investissements n’ont pas suivi ces changements.

La conséquence directe est que les trains ne disposent pas d'assez de réserves afin d’assurer une ponctualité satisfaisante et le besoin de renouvellement des infrastructures se fait ressentir. En Suisse francophone, les valeurs de ponctualité sur le réseau CFF sont ainsi plus basses que la moyenne suisse (en 2022, 89,4 % de trains ponctuels en Suisse occidentale contre 92,5 % pour la Suisse).

De plus, l’utilisation massive du réseau ferroviaire laisse peu de temps au renouvellement du réseau par faute d’intervalles suffisants.

Pour résoudre ces défis, la CFF prévoit d’ici 2030 d’investir près de 6 Mds CHF dans le réseau en Suisse francophone et près de 1,7 Mds CHF pour Berne et ses alentours. Ces investissements sont destinés à entretenir le réseau mais également à moderniser les gares.

Afin de ne pas perturber le trafic durant les années à venir, un accroissement des réserves dans les temps de parcours sera nécessaire afin de réaliser ces travaux. De ce fait, durant les dix prochaines années, l’intégralité des relations grandes lignes nécessiteront quelques minutes de plus. Par exemple, le trajet Lausanne-Bienne demandera huit minutes supplémentaires et imposera un arrêt à Renens. Renens sera durant ce projet « nouvel horaire 2025 » un point d’arrêt additionnel pour la majorité des grandes lignes.

Des modifications ponctuelles seront aussi utilisées durant des périodes temporaires telles que la substitution des trains par des bus entre Fribourg et Berne durant huit semaines pendant l’été 2025.

Sources : News SBB FFS - 05/05/2023