Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
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L’un des thèmes les plus importants pour les consommateurs Allemands dans le domaine des cosmétiques est la durabilité des produits.  

Peu de sujets sont actuellement aussi importants pour les Allemands que le thème de la durabilité. En effet, 84 % des personnes interrogées déclarent que la durabilité est devenue un sujet primordial pour elles. Pour 20 % d'entre eux, il s'agit même du sujet le plus important de notre époque. Les jeunes de 18 à 29 ans, avec 33 %, y accordent encore plus d'importance que leurs aînés. En politique, dans la société et dans les médias, ce sujet fait l'objet de débats engagés et de controverses véhémentes.  

Les Allemands considèrent la prévention des déchets et le tri des déchets comme les thèmes numéro un de la durabilité. Mais qu'entendent les gens par durabilité ? De manière surprenante, beaucoup ont du mal à l'expliquer. Les participants à l'étude associent toutefois toute une série de thèmes à la durabilité. En Allemagne, le thème des déchets arrive en tête de liste. C'est pourquoi 83 % considèrent que la prévention des déchets est essentielle dans ce contexte. De même, 81 % des personnes interrogées pensent qu'il faut trier correctement les déchets. Des thèmes comme l'accès à l'eau potable, la biodiversité, la réduction des émissions de CO2 ou la protection des animaux obtiennent en outre des valeurs supérieures à 70 %. La lutte contre le travail des enfants, en revanche, retient beaucoup moins l'attention, avec 63 %. 

Au quotidien, les gens ressentent le besoin de vivre de manière plus durable. Effectivement, ce n'est pas seulement l'importance du thème de la durabilité qui a augmenté. Les conflits intérieurs auxquels les gens sont confrontés le sont également. Les gens ressentent la nécessité de vivre de manière plus durable. Ils ne veulent pas être responsables de l'aggravation des problèmes environnementaux. Mais comme il leur est difficile de renoncer systématiquement, ils préfèrent aborder le sujet au quotidien par petites touches.  

En revanche, les cosmétiques ne font pas encore partie des produits de tous les jours que les consommateurs associent étroitement au thème de la durabilité. Concrètement, lorsqu'on les interroge sur les domaines de la vie dans lesquels une reconversion durable peut réussir, les thèmes du plastique et de l'emballage arrivent en tête de liste avec 71 % et le thème des déchets avec 70 %. En ce qui concerne la consommation d'énergie, 60 % des personnes veillent également à une utilisation économe. Les produits cosmétiques ne font pas encore partie des domaines de produits quotidiens qui sont étroitement liés au thème de la durabilité. Seulement 34 % déclarent faire attention à la durabilité lorsqu'ils utilisent des produits cosmétiques. 

Cependant, beaucoup ont du mal à définir quand un produit cosmétique est durable. 71 % considèrent que le thème de l'emballage est important. Pour 68 %, un produit cosmétique est durable s'il ne contient pas certains ingrédients. Et pour 64 %, un label attestant que les produits ne sont pas testés sur les animaux en fait également partie.  

Mais cette étude montre également que d'autres facteurs sont essentiels lorsqu'il s'agit de la durabilité des produits cosmétiques. Pour 76 % des participants à l'étude, un produit cosmétique est durable s'il est respectueux et sain pour eux-mêmes et pour l'environnement. 

 

Source : Kosmetik Nachrichten