Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Le département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) a indiqué qu'en 2022, le Mexique a augmenté ses importations de produits laitiers de 33,2 %, pour une valeur dépassant les 2 000 M USD. La société mexicaine Proteina Animal (Proan), le plus grand producteur d'œufs du Mexique et d'Amérique latine et le 2e au monde et la direction de la production laitière considèrent cette situation comme un risque pour le bétail mexicain.
Image info sectorielle

USDA a indiqué que durant le dernier exercice fiscal - qui s'est terminé en septembre 2022 - les exportations de produits laitiers vers le Mexique ont enregistré une croissance de 33,2 %, pour un total de 2 054 M USD.

Dans ces échanges, la crème et le lait en poudre ont été les produits qui ont eu une part majoritaire, avec une représentation qui s'est élevée à 1 269 M USD, dérivée d'une augmentation d'une année sur l'autre de l'ordre de 34,1%.

Daniel Ruiz Garcia, directeur de la production de bétail laitier de Proan, a déclaré que l'augmentation de ces achats représentait un risque pour les agriculteurs nationaux, principalement ceux qui opèrent à moyenne et petite échelle.

Il a expliqué que cette situation est due aux disparités du marché, car si les négociants paient un prix bas aux producteurs pour leur lait, les prix proposés au consommateur final restent élevés.

À cette situation s'ajoutent les effets de l'inflation qui maintiennent les coûts d'exploitation à un niveau élevé, bien qu'il ait précisé que les prix des intrants ont commencé à baisser, ce qui donne un peu de répit aux agriculteurs.

Malgré l'augmentation des importations, les prévisions de l'USDA indiquent que la production mexicaine de lait de consommation augmentera de 2 % cette année par rapport à l'année précédente, ce qui portera la contribution totale à 13,42 millions de tonnes.

La consommation atteindrait 13,44 millions de tonnes en 2023, ce qui signifie que les importations, représentées en plus grande partie par l'industrie de transformation, suivront la même tendance, dans le but de répondre à la demande.

Source : Ganadería, 6 mars 2023