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Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Deux tiers des citoyens allemands considèrent l'intelligence artificielle (IA) comme une opportunité, et trois quarts souhaiteraient que l'Allemagne joue un rôle de premier plan dans le développement de l'IA dans le monde, selon un sondage Bitkom, association représentative du secteur numérique. Dans ce contexte, le média spécialisé Funkschau propose un état des lieux de l’IA en Allemagne.
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La tendance générale semble être assez positive au développement de l’IA en Allemagne. Ainsi, le « AI Monitor 2020 », publié en septembre 2020 par la fédération allemande de l’économie numérique (BVDW) et l’institut de l’économie allemande (IW) montre que le score de l'index IA, qui évalue le statu quo de la technologie en Allemagne, évolue positivement par rapport à l'année précédente (+ 7,85 points par rapport à l’année de référence 2019). La commission d’enquête du Bundestag (chambre basse du parlement allemand), qui a terminé ses deux ans de travaux à l’automne constate aussi une augmentation des publications scientifiques sur le sujet.

Des institutions telles que l'Institut Max Planck pour les systèmes intelligents ou des coopérations entre industriels et instituts de recherche comme la Cyber Vallée de Tübingen sont largement impliquées dans le développement de l’IA.

Selon le rapport du Bundestag, l'utilisation de l'IA dans les entreprises a augmenté de manière générale, mais il y a relativement peu d'entreprises directement utilisatrices des solutions liées à l’IA. Pour Funkschau, ce faible recours aux applications de l’IA au sein des entreprises allemandes s’explique par le peu de business models numériques dans le pays.

Si la commission d’enquête du Bundestag note une diminution de la coopération entre acteurs de la recherche et entreprises, pour Philipp Hartmann, directeur de la stratégie IA chez Applied IA (initiative visant à développer les utilisations de l’IA en Allemagne), trois secteurs économiques allemands sont à la pointe en matière d’IA : l’automobile, l’assurance et le e-commerce. « Tous les constructeurs automobiles allemands et la plupart des fournisseurs sont impliqués dans le développement de la conduite autonome basée sur l'IA. En outre, les principaux assureurs allemands utilisent l'IA pour mieux exploiter leurs immenses quantités de données, et la société allemande de commerce électronique Zalando se tourne vers les solutions d'IA »

Source : Lukas Steiglechner, 13/01/2021, Funkschau