Date de publication :
La société de capital-investissement Ardian SAS, basée à Paris, a récemment annoncé l'ouverture d'un nouveau bureau à Abu Dhabi, dans le but de saisir les opportunités offertes par la région. L'équipe d'Ardian renforcera les partenariats existants avec des fonds souverains tels que Mubadala Investment Co. et l'Abu Dhabi Investment Authority. De plus, Ardian investira directement dans des entreprises basées au Moyen-Orient, avec deux projets liés à l'hydrogène.
Le bureau sera dirigé par François Aissa-Touazi et débutera avec 10 employés. L'entreprise a déclaré dans une interview "Abu Dhabi est très avancé dans la planification de certains projets d'hydrogène vert et nous allons certainement nous associer à eux pour le développement de l'hydrogène dans cette région".
Les fonds souverains de la région du Golfe, riches en pétrole, sont restés des acquéreurs actifs l'année dernière, même si les volumes mondiaux de transactions ont diminué et que les banques ont réduit le financement des acquisitions. Les EAU abritent environ 6% des réserves de pétrole prouvées du monde. Ils investissent des milliards de dollars pour diversifier leur économie loin du brut. En revanche, la hausse des taux d'intérêt et la fin d'une ère de liquidité abondante ont mis de nombreux fonds de capital-investissement dans une situation difficile l'année dernière après plus d'une décennie de croissance astronomique.
Avec les marchés de la dette largement fermés, beaucoup ont eu du mal à trouver le financement nécessaire pour réaliser de grosses transactions et amplifier leurs rendements.
Source : Julia Fioretti / 30/01/2023, Bloomberg