Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Dans la commune climatique de Saerbeck, près de Münster en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, un électrolyseur AEM de plusieurs mégawatts a été mis en service en mai 2023. Selon le fabricant Enapter, entreprise italo-allemande, il s'agit de la "première installation au monde" de ce type. Vaitea Cowan, cofondatrice et CCO chez Enapter, a déclaré : "Avec le Multicore, Enapter ouvre une nouvelle ère dans le domaine des solutions écologiques pour la décarbonation de l'industrie et de l'économie".
Enapter ne mise pas, comme d'autres fabricants, sur de grands électrolyseurs, mais sur de nombreuses petites piles individuelles qui peuvent être combinées selon les besoins. L'AEM Multicore contient au total 420 modules centraux, qui sont assemblés en un système complet qui produit environ 450 kg d'hydrogène par jour d'hydrogène vert d'une pureté de 99,999%.
En conséquence, Sebastian-Justus Schmidt, fondateur et directeur de la société Enapter AG, a déclaré : l'entreprise italo-allemande est aujourd'hui "le plus grand fabricant d'électrolytes au monde" le plus grand producteur d'électrolyseurs en nombre d'unités".

Juin 2023, HZWEI