Date de publication :
Le gouvernement fédéral en charge des transports a annoncé qu’un brevet professionnel serait désormais nécessaire pour conduire des bateaux de plaisance.
Après avoir déclaré que cette mesure était une directive européenne, le ministère a ensuite expliqué que le but est en réalité de combler une lacune dans la règlementation.
Karsten Stahlhut, président de la fédération des sports nautiques, défend que « conduire des bateaux de plaisance sans ce permis ne pose aucun problème de sécurité ». Cette nouvelle réglementation va compliquer voire rendre impossible le métier d’environ 40 000 employés du secteur sans pour autant augmenter la sécurité sur l’eau. Il ajoute que l’obligation d’un permis supplémentaire va créer une grande pénurie de main d’œuvre qualifiée dans le secteur.
Les employés peuvent présenter leur permis à la direction générale des voies Navigables (GDWS) jusqu’au 17 janvier 2025 pour obtenir un certificat. Après cette date, les employés des écoles de voile, de chantiers navals, des entreprises de location, etc.… devront passer un examen devant la direction générale des voies navigables.
Presque toutes les autres associations du secteur se sont jointes à la protestation et aux discussions avec le ministère. De plus l’arrêté ne serait pas légal car il aurait été pris sans la participation des associations. Les représentants des associations s’adressent au ministère afin de mettre un terme à un « monstre de bureaucratie inutile » sans quoi ils porteront plainte.
Sources : BUNDESVERBAND WASSERSPORTWIRTSCHAFT E.V. , Mars 2023
Url : Bundesverband Wassersportwirtschaft e.V.: „Verordneter Fachkräftemangel“ (bvww.org)